Synthèse de l’épargne retraite et de l’épargne salariale

PEG, PERE/PERO, PERCO/PERECO, CET, WESOP… :
FO vous propose une synthèse de l’épargne retraite et de l’épargne salariale 

Par manque de temps ou d’appétence pour le sujet, vous êtes nombreux(e)s à être déconcerté(e)s par les rouages de l’épargne salariale et de l’épargne retraite.
FO tente de vous aider à y voir plus clair…

Un peu de vocabulaire pour commencer :

Epargne salariale ou épargne retraite ? On ne devrait parler d’épargne salariale stricto sensu que lorsque on évoque le PEG et le WESOP, et d’épargne retraite que lorsqu’il est fait référence au PERCO, au PERE (article 83). Dans la vie courante, ces 2 terminologies sont cependant souvent utilisées de manière interchangeables.

PEG ou PEE ? Le PEG est un Plan d’Epargne Entreprise (PEE), proposé… au niveau d’un Groupe.

WESOP :
Worldwide Employee Share Ownership (Plan d’Actionnariat Salarié mondial). Programme d’augmentation de capital réservée aux salarié(e)s.

PERECO : Plan d’Epargne Retraite Entreprise COllectif, qui a remplacé depuis le 1er janvier 2022 le PERCO (
Plan d’Epargne Retraite COllectif).

– PERO (ex PERE – ex article 83) : le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire est une forme de contrat d’assurance vie. Nouvelle appellation de l’article 83 depuis 2015, puis du PERE (Plan d’Epargne Retraite Entreprise) depuis janvier 2022.


– FCPE
: Les Fonds Commun de Placement Entreprise sont des organismes de placement collectif qui recueillent les sommes issues de votre épargne. Il peut s’agir de FCPE « diversifiés » (composés de fonds de natures différentes actions/ obligations/monétaire avec possibilité de faire varier le pourcentage de chaque fonds), soit de FCPE « d’actionnariat salarié » comme dans le cas du FCPE Schneider Actionnariat.

– CET – Compte Epargne Temps :
Compte qui permet de se constituer une réserve de jours de Congés Payés : placement de 5 jours / an maximum (au prorata du nombre de jours travaillés par semaine), et jusqu’à 25 jours de CP sur votre CET, sauf si vous êtes à 5 ans ou moins de l’âge légal de départ à la retraite – dans ce cas-là : 50 jours. Ces jours peuvent financer certaines absences ou peuvent être monétisés pour alimenter votre PERCO, votre PERE ou votre PEG.

Présentation de chaque dispositif d’épargne, informations pour le choix d’investissement à faire, détails complémentaires sur le WESOP et Schneider Actionnariat, résumé du calendrier de l’épargne salariale, et aussi quelques contacts utiles… ?
> Remplissez les champs suivants pour télécharger notre dossier complet Epargne, et n’hésitez pas à nous envoyer des commentaires si vous avez des questions !





    Articles en lien