Notre engagement

FO, 1er Syndicat chez Schneider Electric

1er syndicat en France
2ème syndicat chez les cadres

FO, des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante.

Depuis sa création, FO est viscéralement attaché à son indépendance à tous les niveaux : indépendance vis-à-vis de toutes les religions, de toute école philosophique, de tout parti politique, de l’Etat, des employeurs ! C’est même par attachement à son indépendance d’action, de jugement, d’existence que FO s’est constituée en 1948.

UN RÔLE

Représenter, regrouper et défendre les salariés en totale indépendance de tout pouvoir politique, philosophique ou religieux.

Toutes les opinions ou idéologies des adhérents et des élus peuvent exister, mais ne motivent pas les prises de positions.

Les représentants syndicaux FO revendiquent et défendent les droits des salariés, indépendamment des opinions politiques ou religieuses, des représentants de l’employeur, en se basant uniquement sur leurs propositions.

UNE CONVICTION

Pour FO, le syndicat est un contrepoids.

Il n’est pas un pouvoir, ni un contre-pouvoir : il n’a pas vocation à gérer, ou à cogérer, parce qu’on ne peut être à la fois dirigeant et dirigé, employeur et employé, ou faire croire que les employeurs, les actionnaires et les employés auraient les mêmes objectifs et les mêmes intérêts.

UN SYNDICAT POUR TOUTES ET TOUS

A FO, Ouvriers, ATAMs, Ingénieurs et Cadres sont solidaires et sont défendus avec la même force, car l’évolution des conditions de travail nous concerne toutes et tous, tout comme l’existence et le maintien de toutes les catégories de salariés sont indispensables sur un bassin d’emploi. A ce titre, FO estime que privilégier une population au détriment d’une autre relève d’une vision court-termiste.

FO est également un lieu de réflexion et d’échange en développant un mode de liaison efficace et permanent de l’organisation syndicale avec les mondes étudiant, universitaire, scientifique et technique.

FO Schneider Electric,
membre de FO Métaux

FO Schneider Electric est membre de la Fédération FO de la Métallurgie, une fédération ouverte aux réformes, et l’une des plus grosses fédérations de FO, tant sur le plan du nombre de salarié(e)s couverts que par le nombre de ses adhérent(e)s.