L’entretien professionnel (entretien de développement)

C’est un moment important pour réfléchir à votre évolution professionnelle : FO vous rappelle les points clés à retenir et son déroulement…

• Souvent négligé, l’entretien est pourtant destiné à envisager vos perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.
  • C’est un rendez-vous obligatoire entre vous et l’employeur a minima tous les deux ans ou lorsque vous revenez de certains congés.
  • Il concerne tous les salariés en CDD, CDI, apprentissage ou professionnalisation, à temps plein ou à partiel.

CONTENU ET DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN

Le contenu de cet échange doit porter sur quatre thèmes :
1) Bilan :
– Formations suivies, les certifications obtenues depuis le dernier entretien professionnel (diplôme, CQP…).
– Les faits marquants durant la période : évolution des missions, du périmètre d’activité, ou changement de poste et éléments de satisfaction.

2) Compétences :
– Que vous souhaitez renforcer ou acquérir ainsi que celles que vous souhaitez mettre davantage à profit.
– Votre implication dans la transmission des savoirs et connaissances, les modalités et domaines concernés.

3) Projet professionnel : vos souhaits de changement et / ou projet d’évolution professionnelle envisagés (changement de poste, de métier).

4) Accompagnement du projet : identification des actions à mettre en œuvre.

A savoir :
Cet entretien doit aussi vous informer sur différents points :
– La validation des acquis de l’expérience (VAE)
– Le compte personnel de formation (CPF) et les possibilités qu’offre Schneider pour l’abonder
– Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

ORGANISATION DE L’ENTRETIEN

• L’entretien de développement doit être réalisé au minimum tous les 2 ans (disposition légale). Chez Schneider, dans le tertiaire, il est réalisé annuellement de façon concomitante aux Entretiens de performance, mais il doit être effectué dans un temps dédié.
    L’Accord de formation de 2021 stipule cependant qu’il peut être réalisé au moment le plus opportun.
  • Des Webinars sont organisés en amont de cette campagne, n’oubliez pas à y participer !
  • Les notes de vos entretiens y compris les formations proposées par votre manager et celles que vous demandez doivent être consignées dans TalentLink.
  • L’accès à la Campagne se fait par MyLearningLink.
  • Des documents de supports sont aussi disponibles sur support@se > Article KB0029343.

A savoir :
L’entretien est réalisé systématiquement dans les cas suivants :
– retour de congé maternité ou d’adoption ou de congé parental d’éducation
– retour de maladie d’au moins 6 mois
– après un congé sabbatique
– au terme d’une période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption
– au retour d’un congé de proche aidant
– reprise après une période de mobilité volontaire sécurisée
– à l’issue d’un mandat syndical ou de représentant du personnel
– à l’issue de la réalisation d’une mission professionnelle
– à l’occasion d’un changement d’organisation de l’entreprise ayant une incidence sur votre poste

IMPORTANT :
Si vous n’avez pas bénéficié les 6 dernières années d’un entretien professionnel et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur doit abonder votre compte personnel de formation (CPF) de 3000 €.

> Contactez votre équipe locale FO si vous avez le moindre doute sur votre entretien professionnel et votre évolution de carrière.