FO Schneider Electric, les bonnes solutions dans un esprit gagnant / gagnant

FO Schneider Electric est un syndicat réformiste, c’est-à-dire qui cherche à obtenir des avancées pour les salariés par le biais du dialogue social, et qui a fait de sa méthode d’action la négociation d’accords, voie la plus moderne et la plus efficace pour faire avancer les droits collectifs.

Nous sommes membres de FO Métaux, l’une des plus grosses fédérations de FO, tant sur le plan du nombre de salariés couverts que celui des adhérents.

« FO, un syndicalisme indépendant de l’employeur et des courants religieux et politiques »

NOS REVENDICATIONS SONT LES VÔTRES

• Le salaire et l’emploi : C’est la revendication première des salariés, pour avoir d’abord une juste contrepartie de notre travail, les moyens de vivre et de construire une vie de famille.
  • Les conditions de travail pour le respect et la dignité des salariés.
  • Un meilleur avenir pour toutes et tous, et pour les jeunes en particulier.
  • Une politique industrielle qui soutienne l’emploi en France et qui passe par des mesures sur les investissements productifs, un effort en matière de R&D, et la réindustrialisation de la France.

NOTRE FORCE AU QUOTIDIEN

• L’écoute des salariés : Les élus FO interrogent les adhérents et les salariés sur leurs conditions de travail ou les propositions de la Direction, et prennent en compte leurs revendications et leur avis.
  • Des valeurs et des compétences : Chez FO, nos valeurs sont avant tout humaines et nos élus sont reconnus et respectés pour leur expertise et leur capacité de négociation.
  • L’autonomie de chaque syndicat d’entreprise ou d’établissement pour répondre aux préoccupations des salariés au plus près du terrain. A FO, les revendications sont portées par celles et ceux qui connaissent réellement les situations et savent les défendre.
  • Un réseau national d’experts engagés : FO, 1e syndicat chez Schneider Electric en France, est un acteur majeur de tous les négociations et évolutions dans l’entreprise.

UN SYNDICAT POUR TOUTES ET TOUS

A FO, Ouvriers, ATAMs, Ingénieurs et Cadres sont solidaires et sont défendus avec la même force, car l’évolution des conditions de travail nous concerne toutes et tous, tout comme l’existence et le maintien de toutes les catégories de salariés est indispensable sur un bassin d’emploi.

DÉFENDRE L’INTÉRÊT DE TOUS :
NÉGOCIATION DE LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE

Dans le cadre de la refonte du dispositif conventionnel de la métallurgie à laquelle participe FO Métaux, neuf thèmes ont été déterminés dont les classifications, la rémunération, le temps de travail, la formation, …

Pour FO, notre objectif est clair : un salarié, au 31 décembre 2023, avec la mise en place du nouveau dispositif au 1er janvier 2024, ne devra subir aucune perte de rémunération au 31 janvier 2024. Mieux, il pourra parfois être gagnant, ce qui peut être rassurant dans le cadre de l’attractivité de notre branche.

Chez Schneider Electric, un accord de « transposition » du système actuel vers le nouveau sera négocié en 2022.

Secteurs conventionnels qui composent la Fédération FO de la métallurgie :

6 branches professionnelles :

• Aéronautique
  • Construction automobile
  • Electrique, électronique, nucléaire, maintenance, navale
  • Equipement automobile
  • Mécanique
  • Sidérurgie, transformation, fonderies

Soit 2,1 millions de salariés, près de 160 000 établissements, et 80 conventions collectives.

> Si vous avez des questions ou pour plus d’informations, rapprochez vous de votre équipe locale FO.